Tuesday, July 11, 2006

Mon nouveau métier!!!

CAREGIVER: Aide soignant. J’en sais pas plus, enfin du moins en postulant, je n’avais pas la moindre idée de ce qu’un caregiver avait a faire. D’ailleurs peut etre tant mieux car ca m’aurait surement demotivé, et etant ma situation financiere, je ne pouvais pas me permettre de me laisser demotivé par quelque chose!

Donc comme j’ai raconté dans un post precedent, j’ai un peu beaucoup raconté de conneries pour choper le job! Mais je l’ai eu! Un plein temps, j’en revais, de nuit, 22h45 – 07h15, donc nightshift dis mieux payé et prime, donc jackpot... en tout cas ca m’a refoutu la peche, je suis heureux. Par contre, voila, je ne m’attendais pas du tout a ce genre de job!

En fait un caregiver, quel est son metier? Un caregiver, on peut voir ca comme LA personne indispensable à l’infirmiere de service, et donc par consequent indispensable aux patients de l’hopital. Mais en QUOI consiste mon job allez vous me demander!!! Je vais vous expliquer, c’est très simple. Mon job consiste a rendre les patients qui sont à l’aube de leur vie, heureux, bien, tout faire pour qu’ils se sentent confortable, qu’ils rigolent, que leur hygiene soit parfaite. Alors aussi bien je parle avec eux, je leur fait des blagues, je repond à leurs questions, je joue avec eux, je les couche, je les borde, mais aussi bien, je leur apporte leurs medicaments, je regarde si ils n’ont pas fais ”gros popo” ou ”petite musique” dans leur couche, si c’est le cal, je les change, je les aide à aller aux toilettes, je les recouche, je verifie qu’ils soient bien dans leur lit, je tourne les personnes paralysées durant la nuit pour ne pas que leur sang stagne et coagule, je leur apporte des serviettes rafraichissantes, j’ecris les rapports sur leur etat de santé pour que le suivi soit parfait et que les infirmieres du jour sachent tout de ce qu’il s’est passé pendant la nuit. Bien entendu il y a des taches douloureuse telle que, par exemple, s’il y a deces, je dois m’occuper de la personne, la nettoyer et tout faire pour que lorsque la famille vient constater le lendemain, la personne soit belle. En gros mon metier consiste a rendre des personnes agées heureuses, et je pense que cette experience est en meme temps la plus dure de ma vie, mais aussi la plus fantastique qu’il me soit arrivée!!! Vous ne pouvez pas vous rendre compte a quel point on se sent bien lorsque l’on voit une personne qui s’ennuit en maison de retraite vous sourire, lorsque tout d’un coup car elle voit un francais, le seul garcon de l’hopital, elle rigole, son visage s’illumine, ou lorsque l’on sent qu’un homme tetraplegique avec une faille dans le cerveau et qu’il ne peut pas parler, après l’avoir tourné dans son lit, laver, parler, vous remercie a sa facon, vous allez me demander comment je peux savoir qu’il me remercie, je vous repondrais juste qu’on le sent... ou bien lorsqu’une vieille dame de 99 ans me demande de l’embrasser sur le front pour qu’elle dorme mieux (maintenant elles me le demandent toutes!). Je pourrais ecrire trois pages sur toutes les nouvelles choses que je vois, toutes les nouvelles choses que me rendent heureux grace a ceux boulot, toutes ces nouvelles choses, que je ne connaissais pas avant...

Mais en tout cas c’est la premiere fois de ma vie que je me dis que je fais vraiment un truc bien, et que (meme si de ma vie je n’espere jamais aller en maison de retraite) j’aimerais que l’on me fasse un jour.

En tout cas je me sens bien en ce moment...

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

ouais ça a l'air cool mais j'me tâte encore, j'sais pas si ce boulot est fait pour moi... ça m'a l'air assez hardcore!

12:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

salut, c est soph..je suis bien contente que finalement ca te plaise!:)et que tu te sens bien!ca fait plaisir a entendre!

6:44 PM  
Anonymous Anonymous said...

putain j'ai eu des frissons...j'en ai presque pleuré...ça c'est une grande et belle experience copain... moi aussi je suis fier de toi...

11:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

ben ouais c vrai c émouvant... comme quoi, ce blog c'est bien plus que l'énumération de beuveries à l'autre bout du monde !
continue avec ton blog, il est énorme :))

9:27 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home